Comment trouver des sponsors pour un événement : conseils et idées

Publié le : 07 mars 20239 mins de lecture
Trouver des sponsors pour un événement peut être utile à la fois pour financer et promouvoir l’événement lui-même. C’est une étape délicate et exigeante à confier à des experts du secteur.

Le budget est un facteur déterminant pour la réussite d’un événement dont l’organisation implique des dépenses importantes.

Trouver un bailleur de fonds s’avère donc très utile pour apporter les financements nécessaires pour couvrir les frais et rendre la réalisation possible. Dans de nombreux cas, avoir un sponsor peut également conférer une légitimité à l’événement et contribuer à sa promotion.

En retour, ces derniers peuvent gagner en visibilité et trouver l’opportunité de développer des partenariats et de nouvelles synergies.

Pour lever des fonds, il faut cependant savoir naviguer dans un univers délicat, dans lequel il faut savoir créer en toute discrétion la parfaite combinaison d’intérêt et d’intéressé.

Une agence préparée évolue avec confiance dans le monde des sponsors et est capable de trouver d’éventuels prêteurs diversifiés en fonction des objectifs fixés.

C’est ainsi que se déroule la recherche d’un sponsor.

Pourquoi les entreprises parrainent-elles un événement ?

Si vous vous demandez pourquoi les entreprises parrainent un événement , la réponse est très simple : elles en bénéficient.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles apparaître en tant que sponsor peut leur être bénéfique.

Voici les principaux :

  • visibilité;
  • partenariats;
  • image;
  • publicité;
  • l’accès au public cible.

La principale raison pour laquelle les entreprises parrainent des événements est d’ accroître la notoriété de la marque . Que vous soyez une grande marque ou une petite entreprise qui n’a pas les ressources ou le budget pour faire de la publicité, c’est un excellent moyen de faire connaître le nom de votre entreprise. Le parrainage peut, en effet, apporter de la visibilité, augmenter l’exposition au public jusqu’à ce que vous trouviez de nouveaux clients potentiels.

Une autre raison pour laquelle les entreprises sponsorisent des événements est pour les opportunités de réseautage , pour obtenir des partenariats potentiels ou de nouvelles opportunités commerciales.

De plus, les entreprises peuvent utiliser le parrainage comme un moyen d’apporter une contribution à la communauté. Ceci est particulièrement utile lorsqu’il s’agit d’événements qui profitent à une organisation caritative ou à but non lucratif.

Être supporter d’un événement peut, en effet, être vu comme un moyen de soutenir une cause ou une communauté , ce qui peut améliorer l’image et la réputation de l’entreprise.

En général, grâce au rôle de financier, la publicité passe par la mention de l’entreprise ou de la marque lors de l’événement ou dans sa promotion. Ainsi, il devient plus facile d’atteindre directement le public cible.

L’un des avantages les plus immédiats découle également de la présence même du sponsor au sein de l’événement. Au cours de son parcours, il est possible de réaliser des activités de vente, de distribution de gadgets de marque, de démonstrations, grâce auxquelles réaliser un profit immédiat et collecter de nouveaux contacts ou même de nouveaux clients.

Il convient ici de souligner la capacité d’une agence organisatrice d’événements à savoir trouver les bons sponsors pour créer des alliances réussies.

Comment rechercher des sponsors pour un événement ?

Il existe de nombreuses façons de rechercher des sponsors pour un événement .

Comme nous l’avons dit, le parrainage peut être un excellent moyen pour les entreprises de se faire connaître et de se faire connaître. Cependant, trouver un prêteur n’est pas si simple. Il est très important de savoir gérer correctement les négociations pour obtenir le résultat souhaité.

Dans ce cas l’intervention d’une agence événementielle est indispensable. La capacité à nouer des relations, le grand nombre de contacts et l’expertise du secteur sont les meilleures conditions pour trouver le sponsor idéal et faire une proposition avantageuse pour les deux parties.

Les étapes par lesquelles passe l’organisateur de l’événement sont principalement celles-ci :

  • rechercher des supporters potentiels ;
  • créer une proposition de parrainage ;
  • entrer en contact avec l’interlocuteur ;
  • faire la demande/proposition ;
  • de conclure.

Pour obtenir des collaborations fructueuses, une agence préparée se déplace avec familiarité dans le monde des sponsors et prépare une liste de prêteurs possibles, diversifiée en fonction des objectifs fixés.

Le parrainage fonctionne mieux lorsque vous organisez un événement en accord avec la marque du supporter et lorsque vous offrez quelque chose d’unique, de précieux et mutuellement bénéfique. Imaginons devoir organiser un concert : il faut trouver un supporter proche des goûts du public pour augmenter les chances de succès.

Une fois le sponsor idéal identifié, il est indispensable de créer une proposition de sponsoring sur-mesure  , reprenant tous les détails de l’événement (type de public, intervenants éventuels, présence éventuelle d’autres sponsors, retour sur image et gains).

A ce stade, les vrais jeux commencent et il ne reste plus qu’à laisser place aux négociations qui peuvent faire de l’entreprise en question le supporteur de l’événement.

Parrain d’un événement culturel

Un commanditaire d’un événement culturel peut être une entreprise ou une organisation intéressée à promouvoir la culture et les arts. Les agences s’efforcent de trouver ce type de soutien à :

  • les entreprises liées au monde de la culture ou de l’art ;
  • les organisations à but non lucratif impliquées dans des activités culturelles ou artistiques, y compris les associations d’artistes ou d’amateurs d’art.

Un supporter d’un événement culturel peut offrir un soutien financier ou d’autres formes de soutien, comme la fourniture gratuite de produits ou de services ou la mise à disposition de son personnel pour l’organisation. En contrepartie, l’organisateur garantit la visibilité par la promotion de son activité.

Il existe trois manières principales d’établir une relation avec le sponsor d’événements culturels :

  • l’entreprise s’engage à soutenir l’événement culturel et reçoit en retour une contrepartie constituée d’avantages et d’opportunités de communication ;
  • le crowdfunding , ou la collecte de petites sommes d’argent auprès de multiples contributeurs pour soutenir un projet culturel ;

Un sponsor d’un événement sportif est dans la plupart des cas une entreprise ou une organisation intéressée à promouvoir le sport et les valeurs qui y sont associées. Pour cette raison, il est possible de trouver ce type de supporters à :

  • les entreprises qui fabriquent ou distribuent des produits liés au sport, y compris des équipements sportifs, des vêtements ou des compléments alimentaires ;
  • les entreprises opérant dans des secteurs liés au sport, telles que les agences d’événements sportifs, les salles de sport ou les centres de bien-être ;
  • les organisations à but non lucratif impliquées dans des activités sportives, telles que les associations d’athlètes ou de passionnés de sport.

Le sponsoring sportif est un investissement qui permet aux organisations d’augmenter leur visibilité et de valoriser leur image, tout en générant des revenus. Ils offrent aux entreprises la possibilité de rejoindre des publics ciblés, tels que les jeunes fans et les sportifs qui aiment l’activité physique.

Un sponsor d’événements sportifs peut offrir un soutien financier ou même simplement un soutien. Elle peut, par exemple, mettre à disposition son personnel ou fournir gratuitement des produits ou des services. En retour, l’organisateur doit offrir de la visibilité et favoriser les conditions d’établissement de nouvelles relations et contacts.

Trouver le sponsor vous-même peut être difficile. C’est pourquoi des agences proposent leurs services, en aidant ses clients à trouver le sponsoring idéal et en s’occupant de tous les détails qui feront d’un événement une occasion réussie.

Plan du site