L’essor de la vaisselle réutilisable: une tendance durable pour un avenir sans déchets

Vaisselle réutilisable

Publié le : 31 juillet 20236 mins de lecture

Depuis le 1er janvier 2023, la loi Agec est entrée en vigueur. Celle-ci impose l’utilisation d’une vaisselle réemployable à tous les établissements de restauration. Mais au-delà des exigences légales, la vaisselle écologique offre de multiples avantages à découvrir dans la suite de cet article.

Vaisselle réutilisable : quels sont les éléments concernés ?

La vaisselle réutilisable concerne à la fois les couverts, les récipients et les assiettes alimentaires ainsi que les contenants pour boissons, c’est-à-dire les gobelets. Peu importe l’activité de restauration, à partir du moment où celle-ci vend de la nourriture, elle devra s’orienter vers la vaisselle réemployable. Il existe néanmoins certaines spécificités comme le fait de restaurer simultanément un minimum de 20 personnes. Par contre, il n’y a aucune distinction sur le fait qu’il s’agisse d’une activité de restauration accessoire ou principale, en extérieur ou en intérieur. Même si la restauration rapide est la première concernée, sachez que la législation s’applique également sur l’ensemble du secteur de la restauration. Le terme réutilisable s’associe à la vaisselle lorsque les éléments concernés sont toujours fonctionnels après 20 cycles complets en lave-vaisselle en se basant sur la norme NF EN 12875-1:2005.

Quel est l’intérêt de la vaisselle réutilisable ?

La France a recensé plus de 30 000 points de vente parmi les enseignes de la restauration rapide. Chaque année, ce sont près de 6 milliards de repas qui sont servis. Devant de telles proportions, il était nécessaire de réagir et de réduire drastiquement les emballages traditionnels. Les 6 milliards de repas engendrent 180 000 t d’emballages dont la moitié est directement issue de la restauration sur place. Grâce à la vaisselle réemployable, il sera possible de limiter grandement les déchets d’environ 100 000 t chaque année. Comme vous pouvez vous en douter, l’impact environnemental est immédiatement palpable. Que ce soit pour le transport, le recyclage et la valorisation de la vaisselle. Pour autant, la vaisselle réemployable ne s’utilise pas uniquement chez les professionnels, vous avez également tout intérêt à l’employer chez vous. Peu importe votre usage, faites uniquement confiance à un professionnel possédant une solide expérience dans le domaine. En vous rendant sur le site gobeletcup.fr, vous trouverez un acteur responsable avec de multiples produits. Vous n’aurez que l’embarras du choix, mais prenez toujours en compte votre besoin initial.

Comment sélectionner la bonne vaisselle réutilisable ?

Dans le choix d’une vaisselle écologique réutilisable, sachez que de nombreux critères entrent en ligne de compte. Avant toute chose, définissez la taille de la vaisselle. Forcément, une assiette à dessert sera plus petite que pour un plat. Ce sont des particularités à prendre en considération lorsque vous prévoyez l’ organisation d’évènements comme un mariage, un baptême, un anniversaire, une communion ou une fête d’anniversaire. Pour le côté pratique et pour faciliter le transport, il est préférable de choisir une vaisselle écologique réemployable. Au niveau des formes, la gamme demeure très variée sur le marché et donc vous trouverez forcément ce qui vous conviendra le mieux. N’oubliez pas de choisir des modèles compatibles afin de les empiler facilement. De cette façon, vous n’avez pas à vous soucier du stockage. Le dernier paramètre concerne la durée de vie de la vaisselle réemployable. Nous vous conseillons d’opter pour des éléments avec une meilleure longévité pour réduire votre budget sur le long terme, tout en préservant l’environnement. Mais sachez que la durée de vie reste directement dépendante du nombre de lavages et des conditions dans lesquelles vous l’effectuez.

Quels sont les secteurs concernés par la vaisselle réutilisable ?

Contrairement aux idées reçues, la restauration rapide n’est pas le seul domaine concerné. Les restaurants traditionnels peuvent également utiliser la vaisselle réemployable pour réduire leur impact sur l’environnement. Mais n’oublions pas les entreprises spécialisées dans la livraison de repas. Pour valoriser leur activité, elles ont tout intérêt à s’orienter vers les emballages écologiques jetables. Sans oublier les entreprises souhaitant affirmer leur idéologie écologique. D’ailleurs, la vaisselle réemployable peut également être utilisée comme un outil de marketing indirect, offerte aux collaborateurs, aux salariés et aux clients. Elle devient alors un équipement personnalisé avec l’identité de l’entreprise. Le secteur de l’événementiel n’est pas en reste, d’autant plus que c’est une obligation légale. La vaisselle réemployable limite les répercussions sur l’environnement. Enfin, les particuliers peuvent également en profiter pour éviter l’inconvénient du poids imposant de la vaisselle traditionnelle, mais également pour la transporter plus facilement. Une contribution intéressante pour réduire la production de déchets à l’échelle mondiale.


Plan du site