Comment choisir des cadeaux d’entreprise qui reflètent votre marque ?

Choisir des cadeaux d'entreprise

Publié le : 01 septembre 20235 mins de lecture

Les cadeaux d’entreprise, également désignés sous l’appellation de cadeaux d’affaires, sont généralement des articles promotionnels offerts par une entreprise à ses clients, fournisseurs ou collaborateurs. Ils affichent bien souvent un logo ou des informations concernant une marque. Toutefois, pour profiter pleinement de leurs effets, vous devrez les choisir avec le plus grand soin. Consultez le texte ci-dessous pour obtenir quelques précieux conseils et faciliter ainsi vos recherches !

Optimiser la notoriété

La principale raison d’être d’un cadeau d’affaires est de faire gagner de la visibilité à votre marque. Il est donc préférable qu’il soit personnalisable afin de s’adapter à un maximum de demandes. Il devra également reprendre les principales composantes de l’identité de votre marque (une couleur ou un format par exemple).

Évitez en revanche les produits de mauvaise qualité. Vouloir faire des économies sur ce poste semble être une vision à court terme. En effet, si une personne est déçue par la qualité de votre cadeau, il est certain qu’elle ne s’en servira pas et que votre marque ne deviendra pas plus visible. Gardez constamment en tête cette notion importante : un article publicitaire doit être le reflet de la personnalité et des valeurs d’une marque ou d’une entreprise !

Vous ne parvenez pas à trouver le cadeau parfait pour vos collaborateurs et vos clients ? L’inspiration vient à vous manquer ? Ne perdez plus votre temps et foncez sans plus attendre sur le site cadeaux-hightech.fr ! Vous y trouverez même des produits haut de gamme comme du champagne cuvée prestige par exemple.

À explorer aussi : Sponsoring : 5 objets publicitaires vraiment utiles à offrir lors d'un événement

Créer un lien privilégié

Comme le rappelle cette page de Cadeaux Hightech, le cadeau d’affaires est un excellent moyen de témoigner votre reconnaissance envers différents publics. Mieux encore, il doit permettre de renforcer la relation qui vous unit. Pour cela, le cadeau doit retenir l’attention de la cible. Elle doit l’utiliser aussi souvent que possible afin de mieux faire connaître votre marque.

Entretenir une relation professionnelle

Le marketing et l’optimisation des ventes ne sont pas les seuls objectifs potentiels d’un cadeau d’affaires. Celui-ci peut également servir à entretenir, développer ou renforcer une relation professionnelle. Vous devrez donc tenir compte du but à atteindre au moment de choisir vos goodies.

Le public ciblé

Ce thème a été évoqué au cours du paragraphe précédent. On considère généralement que les objets publicitaires s’adressent en priorité à trois types de cibles bien distincts.

Les collaborateurs de l’entreprise

Il est important de conserver la meilleure ambiance possible au sein de vos équipes. Elle permettra aux salariés d’être plus productifs et plus épanouis sur le plan professionnel. Elle participera également à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants. Offrir un cadeau à un collaborateur aura, de plus, un impact intéressant sur le sentiment d’appartenance et le niveau d’engagement de tous. Dans ce cas, optez de préférence pour des goodies de qualité, à la fois esthétiques et indispensables au quotidien. En cas de bons résultats et de sur-performance, n’hésitez pas à vous tourner alors vers des produits plus « luxueux ».

Les clients

Il s’agit très certainement de la cible la plus difficile. En réalité, elle n’est pas unique et uniforme. N’ayez donc pas peur de segmenter vos clients en différentes catégories. Il pourrait, en effet, être dangereux pour votre business et votre notoriété, d’offrir un même cadeau à un client nouveau qu’à un autre, à vos côtés, lui, depuis des années ! Pour cette cible, privilégiez les gadgets numériques et connectés, notamment si vous possédez une boutique en ligne.

Les partenaires commerciaux

Les clients et les salariés ne sont pas les seules catégories indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise. Cette dernière doit également pouvoir s’appuyer sur des fournisseurs et des prestataires compétents et fiables. Vous devrez donc vous efforcer de maintenir des relations de qualité avec ces publics pour construire des partenariats durables. N’oubliez donc pas de leur offrir également un cadeau d’affaires !

L’importance du moment

Le choix du cadeau est certes important mais il ne se suffit pas à lui-même. Vous devrez en effet réfléchir aussi au moment le plus favorable pour offrir vos cadeaux d’affaires. Plusieurs événements peuvent vous donner envie de passer à l’action. Parmi les plus fréquents, on retrouve notamment :

  • les fêtes de fin d’année
  • la fin de l’année scolaire
  • la signature d’un contrat majeur
  • le lancement d’un ou plusieurs nouveaux produits
  • la mise en ligne d’une nouvelle version de votre site
  • la participation à un salon ou à un événement
  • une date d’anniversaire (création de la marque, lancement d’un produit, etc.)

Plan du site