Comment fonctionne Wikipédia? Tout le monde l’utilise mais peu de personnes le savent…

Publié le : 16 juin 20239 mins de lecture

Nous utilisons tous Wikipédia, la soi-disant encyclopédie libre, et Wikipédia couvre pratiquement tous les domaines de la connaissance humaine, y compris l’histoire.
Toute personne capable d’orienter Wikipédia dispose donc d’un outil très puissant en main. Grâce à elle, des inconnus ont pu devenir des influenceurs de l’histoire , c’est-à-dire des sujets capables d’influencer le débat public sur le passé en dehors des canaux de diffusion habituels.
Il est donc important d’analyser le fonctionnement de Wikipédia afin d’évaluer de manière critique ses opportunités et ses limites.

N’importe qui peut écrire sur Wikipédia mais qui le fait vraiment ? En réalité, ceux qui écrivent ou éditent les entrées sont une petite minorité. Seuls quelques milliers d’utilisateurs peuvent être considérés comme actifs. En fait, seuls ceux qui ont apporté au moins cinq modifications en un mois à un ou plusieurs éléments le sont. Bref, comme dans la vraie vie, celui qui écrit, discute et décide sur Wikipédia est une petite minorité.

L’impartialité n’existe pas chez Wikipédia

D’après ce que l’on trouve écrit dessus.Wiki, le point de vue neutre est une valeur non négociable pour les contributeurs Wikipédia ; il faut donc exposer les différends sans y prendre part, en essayant de présenter tous les aspects d’un problème de manière impartiale.
Mais dans la réalité de tout débat public, même historique, l’impartialité n’existe pas. Wikipédia n’est pas une entité métaphysique, mais le résultat du travail d’un groupe relativement restreint de personnes, quelques milliers en tout, qui s’occupe alors des entrées historiques soit quelques centaines, quelques dizaines pour chaque entrée. Comme il est naturel, ceux qui écrivent sur Wikipédia se heurtent et forment un groupe sur la base de leurs idéaux, croyances et intérêts. De plus, ce qui correspond ou non au point de vue neutre sur l’encyclopédie libre n’est pas établi par un comité scientifique d’experts par le biais d’un examen par les pairs, mais il est continuellement renégocié entre les utilisateurs eux-mêmes. Dès lors, le consentement recueilli par un seul utilisateur de la communauté wikipédienne, fruit d’affinités, d’amitiés ou simplement du temps nécessaire pour entretenir et superviser les différentes pages, devient déterminant pour orienter le texte de nombreuses entrées.
Et cela est également dû à certaines règles de l’encyclopédie libre.

La discussion est la base de chaque changement sur Wikipédia

Par exemple, si nous voulions modifier un morceau de Wikipédia accompagné de sources dans les notes de bas de page, nous ne pouvons pas simplement le supprimer et le réécrire car il serait considéré comme du vandalisme par les administrateurs du site et cette modification ne serait pas acceptée. Il faut donc ouvrir la page de discussion présente dans chaque entrée et poser la question aux autres utilisateurs qui éditent la page. Un débat s’ouvrira dans lequel celui qui a plus de temps et plus de supporters l’emportera inévitablement.
Cela signifie-t-il que nous ne devrions pas ouvrir Wikipédia ?
Absolument pas, en effet l’attitude snob envers l’encyclopédie libre est ce qui a rendu possible l’orientation de nombre de ses voix dans un sens nationaliste et néo-fasciste, comme le documentent les analyses menées par le groupe de travail Nicoletta Bourbaki, que vous pouvez retrouver en ligne .

Wikipédia : travail sur la sensibilisation des utilisateurs

L’article « Histoire du Trentin » s’est nettement amélioré au cours des quatre dernières années grâce à ceux qui y ont mis la main et y ont inséré des informations tirées de l’historiographie : par conséquent, lorsque vous en avez l’occasion, contribuer à Wikipédia est quelque chose d’utile, tout comme les projets sont aussi de précieux résultats scolaires qui conduisent à l’écriture de nouvelles entrées.
Mais il faut avant tout travailler sur la sensibilisation des utilisateurs. Le principal problème n’est pas tant ce qui est écrit sur Wikipédia que la façon dont la plupart des utilisateurs l’abordent. C’est-à-dire chercher une sorte de substitut au manuel scolaire, quelque chose à prendre, plus ou moins consciemment, pour de bon sans faire de vérifications supplémentaires.

Wikipédia : informations et connaissances ?

Au lieu de cela, nous devons toujours garder à l’esprit la différence entre l’information et la connaissance. L’information est la simple acquisition d’une donnée, comme la date de naissance de Napoléon.
La connaissance, en revanche, est l’étude d’un sujet sous toutes ses facettes : par exemple, qui était Napoléon, ce qu’il a fait, comment il l’a fait, dans quel contexte, quelles en ont été les causes, quelles en ont été les conséquences.
Nous pouvons utiliser Wikipédia sans problème pour rechercher des informations rapides et des recherches associées, mais si nous avons plutôt besoin de la connaissance d’un fait historique, son utilisation devient beaucoup plus compliquée qu’on ne le pense généralement.
Avant toute chose, il faut lire le texte de manière critique et aller voir les sources rapportées une à une, en notant si elles sont peu nombreuses ou datées ou s’il y a des contradictions évidentes. Ensuite, nous devons chercher d’autres sources : en ligne, nous trouvons par exemple Treccani ou d’autres sites en langues étrangères comme l’Encyclopaedia Britannica.
Et, bien sûr, nous pouvons trouver des livres papier sur le sujet qui nous intéresse.

Quelle est la fiabilité de Wikipédia ?

Savoir exactement comment fonctionne Wikipédia peut être un grand avantage pour de nombreux internautes qui ont besoin de trouver des informations sur un sujet précis avec la certitude de naviguer sur un site valide. Sa fondation remonte à 2001 et appartient à une organisation basée à San Francisco appelée ‘Wikimedia Foundation’. Cette vaste encyclopédie contient des actualités relatives aux sujets les plus variés et peut actuellement être utilisée dans plus de 280 langues pour répondre aux besoins de chacun. La question que beaucoup de gens se posent cependant est de savoir s’il est fiable et si les contenus qu’il diffuse correspondent ou non à la réalité. Essayons de comprendre exactement comment il est structuré.

Il est nécessaire d’avoir clair dès le début comment cela fonctionne pour éviter les malentendus désagréables. Tout le monde peut y accéder, car cette encyclopédie virtuelle est créée par les utilisateurs eux-mêmes qui, gratuitement et par pure passion pour l’étude, écrivent des informations sur toutes sortes de sujets et une fois saisies, elles peuvent être lues et traduites dans le monde entier. Cette plate-forme permet aux utilisateurs d’accéder à la fois en s’inscrivant sur le site et sous une forme totalement anonyme, afin de pouvoir publier des entrées ou en modifier d’autres déjà présentes.

Chaque type d’intervention au niveau du contenu est soigneusement surveillé par les administrateurs de Wikipédia, qui doivent s’assurer que tout ce que les utilisateurs publient respecte des règles d’écriture précises , dictées avant tout par le bon sens. Les termes ou contenus vulgaires ou ayant pour but de promouvoir commercialement un produit ne doivent pas être utilisés et, très important, tout doit se dérouler dans le respect de la loi. Toute personne ne respectant pas ces « règles » se verra interdire l’accès à la plateforme.

Cependant, beaucoup d’entre nous veulent savoir comment cette plateforme fonctionne en détail, car ils ont quelques réserves quant à sa fiabilité . À cet égard, les utilisateurs peuvent être rassurés, car chaque entrée insérée ou modifiée sur Wikipédia est contrôlée très attentivement par les administrateurs. De plus, les contenus, continuellement mis à jour, sont récents et correspondent donc à la réalité actuelle. Cette encyclopédie s’avère certainement être l’une des meilleures inventions disponibles pour quiconque a besoin d’informations rapidement. Alors, feu vert à sa consultation.

Plan du site