Les recherches associées sont tous les éléments qui apparaissent en relation avec une requête tapée dans la barre de recherche Google. Ces recherches sont un élément central des stratégies de positionnement sur le moteur de recherche Google . Si vous en tirez le meilleur parti, ils peuvent améliorer le référencement d’un site Web. Les recherches associées se trouvent dans la partie inférieure de la SERP (acronyme de Search Engine Results Pages – page des résultats d’un moteur de recherche) après le dernier résultat et rapportent les mots ou expressions liés au mot-clé saisi.
Recherches associées : Un outil essentiel de référencement et de marketing de contenu
Tirer le meilleur parti des recherches associées , c’est pouvoir se positionner parmi les premières places sur la page des résultats de recherche . C’est être capable d’optimiser sa stratégie de contenu web. Construire un blog réussi. Capturez la visibilité parmi les utilisateurs. C’est aussi pouvoir améliorer son plan éditorial, sa notoriété et son personal branding . Le moteur de recherche Google, de plus en plus intelligent, gère les recherches associées pour augmenter la visibilité sur le Web .
Tout cela se passe de manière simple. Lorsqu’un utilisateur entre une requête dans la barre de recherche Google, un algorithme renvoie non seulement les résultats relatifs au sujet recherché via la requête saisie , mais en même temps suggère des recherches similaires avec des requêtes liées à celle de départ. Ces recherches similaires, ou connexes, deviennent un outil essentiel de référencement et de marketing de contenu .
Recherches associées : mots et expressions reliés par affinité sémantique
Quiconque a déjà effectué une recherche sur Google aura sûrement remarqué qu’à la fin de la page où Google renvoie les résultats de recherche, davantage de mots et d’expressions liés à la requête que vous venez de rechercher apparaissent. Ce sont comme des « alertes« , des sortes de recherches corrélées de Google , trouvées par le moteur de recherche par affinité sémantique . Ce sont des résultats conceptuellement et sémantiquement similaires au mot-clé recherché.
Cette affinité sémantique n’est rien d’autre qu’une sorte d’ensemble de similitudes par rapport au mot-clé inséré dans la barre de recherche.
Comment les recherches associées apparaissent-elles ?
Les recherches associées extrapolées par Google à partir d’une recherche effectuée par l’utilisateur sont issues des recherches que d’autres utilisateurs ont précédemment effectuées sur le même sujet : tout se passe comme si le moteur de recherche « capturait l’intention de recherche des utilisateurs », c’est-à-dire ce qu’ils recherchent réellement et met en œuvre une indexation sémantique des contenus ( Latent Semantic Indexing – LSI).
L’algorithme de Big G
Ce travail de recherche d’affinité est effectué par un algorithme puissant et sophistiqué : Big G , l’ensemble des processus informatiques capables de passer au crible les résultats d’une recherche, en n’affichant que ceux qui ont réellement un rapport avec le sujet et en les ordonnant de manière correcte, selon un correspondance d’importance décroissante.
L’algorithme de Google analyse les mots-clés selon des critères qui sont analysés tels que la zone géographique, l’intervalle de temps le plus approprié, la précision des termes, avec d’éventuelles suggestions sur les erreurs grammaticales. Cette technique est basée sur le Machine Learning .
Alors, à quoi servent les recherches associées ?
Tout d’abord, les recherches associées de Google ont pour objectif principal d’aider l’utilisateur à affiner sa recherche , à approfondir le sujet et à supprimer les résultats sans rapport.
La liste de ces recherches connexes est un excellent point de départ pour une recherche de mots-clés efficace qui sert à élargir et à rendre le contenu à publier sur le Web aussi exhaustif que possible.
Les recherches associées aident également à la construction d’ un texte efficace, utile et intéressant pour le Web , qui répond précisément aux besoins du public. Du point de vue du référencement, les recherches associées de Google sont utiles pour articuler un texte en paragraphes qui couvrent chaque sujet suggéré par la requête Google associée .
Les outils pour découvrir les suggestions de Google
Les mots clés associés ne sont pas forcément tous utilisés. Un filtrage plus approfondi des mots clés peut être effectué à l’aide d’outils tels que Google Keyword Planner, Google Trends ou Google Suggest, tous très utiles pour construire une stratégie de mots clés gagnante .
- Google Keyword Planner est un outil gratuit présent au sein de la plateforme Google Ads qui ne peut être utilisé qu’avec un compte gmail. Parmi ses fonctions figure celle de la planification des mots-clés . En saisissant les mots-clés à rechercher, Google accède à la base de données et fournit une liste de mots-clés relatifs au sujet saisi, renvoyant les éléments correspondant au sujet recherché.
- Google Trends est une base de données d’informations créée grâce aux recherches effectuées chaque jour par les utilisateurs sur le moteur de recherche. Google Trends analyse le comportement des utilisateurs et fournit des informations utiles pour ceux qui souhaitent faire du marketing de contenu et créer une stratégie de contenu de qualité.
- Google Suggest fonctionne dès que vous commencez à écrire votre requête sur Google. En pratique, le système facilite la recherche en effectuant une auto-complétion de la phrase . Google suggère des sujets connexes possibles en collectant une série de mots-clés et en formant des phrases, qui sont liées au principal. Faire une analyse de ces « suggestions » vous permet de déterminer des clics plus stratégiques sur votre site.