Qu’est-ce que les recherches associées à Google ?

Publié le : 16 juin 202313 mins de lecture
Les recherches associées sont tous les éléments qui apparaissent en relation avec une requête tapée dans la barre de recherche Google. Ces recherches sont un élément central des stratégies de positionnement sur le moteur de recherche Google . Si vous en tirez le meilleur parti, ils peuvent améliorer le référencement d’un site Web. Les recherches associées se trouvent dans la partie inférieure de la SERP (acronyme de  Search Engine Results Pages – page des résultats d’un moteur de recherche) après le dernier résultat et rapportent les mots ou expressions liés au mot-clé saisi.

Recherches associées Google : de quoi s’agit-il ?

Recherches associées Google : de quoi s'agit-il ?Techniquement, ce sont des requêtes qui ont des similitudes avec celle insérée dans la barre de recherche, extrapolées par Google à partir des recherches que l’utilisateur lui-même ou d’autres utilisateurs avant lui ont effectuées. Ils sont traités par les algorithmes sophistiqués de Big G, capables d’ interpréter la sémantique de la requête saisie et de fournir des résultats qui lui sont similaires. Grâce à sa base de données structurée, Google dispose de toutes les données nécessaires pour apprécier la pertinence des recherches liées par rapport à l’historique des requêtes précédemment effectuées sur ses serveurs : il formule donc des résultats conceptuellement et sémantiquement similaires et qui répondent à la même recherche. intention.

Les recherches associées se trouvent dans la partie inférieure de la SERP , après le dernier résultat et signalent des mots ou des phrases entières liés au mot-clé principal saisi. Il est clair qu’un tel instrument a une importance stratégique inhérente qu’il ne faut pas sous-estimer.

Où les recherches associées sont-elles affichées ?

Google change sa structure et ses algorithmes en permanence. En ce qui concerne les recherches associées, celles-ci peuvent être trouvées :

  • Dans les suggestions de recherche
  • Dans la SERP de recherche , en bas de la première page .

A quoi servent les recherches associées Google ?

A quoi servent les recherches associées Google ?La première tâche des recherches associées est d’assister l’utilisateur et de l’aider à affiner sa recherche , approfondir le sujet ou désambiguïser les résultats obtenus. Deuxièmement, cette précieuse liste de requêtes représente un excellent point de départ pour une recherche de mots-clés efficace : en les analysant, on peut se faire une idée de l’intention de recherche de ceux qui s’intéressent à un mot-clé spécifique, et utiliser les informations pour élargir et faire le contenu à publier en ligne aussi exhaustif que possible .

Dans la construction d’un texte efficace pour le web , il est en effet essentiel de répondre de la manière la plus ciblée possible aux besoins de l’audience et de pouvoir créer un contenu qui clarifie complètement les questions de l’audience, afin d’avoir un avantage concurrentiel décisif . Les recherches associées peuvent être utilisées avec profit d’un point de vue SEO pour articuler un texte en paragraphes et sous-paragraphes qui couvrent tous les sujets suggérés par les requêtes connexes de Google : elles feront office de sous-titres, et auront pour tâche de disséquer chaque nuance du sujet en question.

Il va sans dire que tous les mots clés connexes ne doivent pas nécessairement être utilisés, mais c’est au rédacteur SEO ou à la personne de l’équipe en charge de la recherche de mots clés d’identifier les meilleurs à prendre en compte lors de la création du contenu. Pour ce faire, il est possible, mais aussi indispensable, d’effectuer un survol et une analyse détaillée des mots-clés à l’aide d’outils tels que SEMRush, SeoZoom, Google Keyword Planner, mais aussi Google Trends, Google Suggest et les autres outils SEO indispensables dans définir une stratégie de mots-clés gagnante.

Recherches associées : un outil essentiel de référencement et de marketing de contenu

Tirer le meilleur parti des recherches associées , c’est pouvoir se positionner parmi les premières places sur la page des résultats de recherche . C’est être capable d’optimiser sa stratégie de contenu web. Construire un blog réussi. Capturez la visibilité parmi les utilisateurs. C’est aussi pouvoir améliorer son plan éditorial, sa notoriété et son personal branding . Le moteur de recherche Google, de plus en plus intelligent, gère les recherches associées pour augmenter la visibilité sur le Web .

Tout cela se passe de manière simple. Lorsqu’un utilisateur entre une requête dans la barre de recherche Google, un algorithme renvoie non seulement les résultats relatifs au sujet recherché via la requête saisie , mais en même temps suggère des recherches similaires avec des requêtes liées à celle de départ. Ces recherches similaires, ou connexes, deviennent un outil essentiel de référencement et de marketing de contenu .

Recherches associées : mots et expressions reliés par affinité sémantique

Quiconque a déjà effectué une recherche sur Google aura sûrement remarqué qu’à la fin de la page où Google renvoie les résultats de recherche, davantage de mots et d’expressions liés à la requête que vous venez de rechercher apparaissent. Ce sont comme des « alertes« , des sortes de recherches corrélées de Google , trouvées par le moteur de recherche par affinité sémantique . Ce sont des résultats conceptuellement et sémantiquement similaires au mot-clé recherché.

Cette affinité sémantique n’est rien d’autre qu’une sorte d’ensemble de similitudes par rapport au mot-clé inséré dans la barre de recherche.

Tout savoir sur les recherches associées GoogleComment les recherches associées apparaissent-elles ?

Les recherches associées extrapolées par Google à partir d’une recherche effectuée par l’utilisateur sont issues des recherches que d’autres utilisateurs ont précédemment effectuées sur le même sujet : tout se passe comme si le moteur de recherche « capturait l’intention de recherche des utilisateurs », c’est-à-dire ce qu’ils recherchent réellement et met en œuvre une indexation sémantique des contenus ( Latent Semantic Indexing – LSI).

L’algorithme de Big G

Ce travail de recherche d’affinité est effectué par un algorithme puissant et sophistiqué : Big G , l’ensemble des processus informatiques capables de passer au crible les résultats d’une recherche, en n’affichant que ceux qui ont réellement un rapport avec le sujet et en les ordonnant de manière correcte, selon un correspondance d’importance décroissante.

L’algorithme de Google analyse les mots-clés selon des critères qui sont analysés tels que la zone géographique, l’intervalle de temps le plus approprié, la précision des termes, avec d’éventuelles suggestions sur les erreurs grammaticales. Cette technique est basée sur le Machine Learning .

Alors, à quoi servent les recherches associées ?

Tout d’abord, les recherches associées de Google ont pour objectif principal d’aider l’utilisateur à  affiner sa recherche , à approfondir le sujet et à supprimer les résultats sans rapport.

La liste de ces recherches connexes est un excellent point de départ pour une recherche de mots-clés efficace qui sert à élargir et à rendre le contenu à publier sur le Web aussi exhaustif que possible.

Les recherches associées aident également à la construction d’ un texte efficace, utile et intéressant pour le Web , qui répond précisément aux besoins du public. Du point de vue du référencement, les recherches associées de Google sont utiles pour articuler un texte en paragraphes qui couvrent chaque sujet suggéré par la requête Google associée .

Les outils pour découvrir les suggestions de Google

Les mots clés associés ne sont pas forcément tous utilisés. Un filtrage plus approfondi des mots clés peut être effectué à l’aide d’outils tels que Google Keyword Planner, Google Trends ou Google Suggest, tous  très utiles pour construire une stratégie de mots clés gagnante .

  • Google Keyword Planner est un outil gratuit présent au sein de la plateforme Google Ads qui ne peut être utilisé qu’avec un compte gmail. Parmi ses fonctions figure celle de la planification des mots-clés . En saisissant les mots-clés à rechercher, Google accède à la base de données et fournit une liste de mots-clés relatifs au sujet saisi, renvoyant les éléments correspondant au sujet recherché.
  • Google Trends est une base de données d’informations créée grâce aux recherches effectuées chaque jour par les utilisateurs sur le moteur de recherche. Google Trends analyse le comportement des utilisateurs et fournit des informations utiles pour ceux qui souhaitent faire du marketing de contenu et créer une stratégie de contenu de qualité.
  • Google Suggest fonctionne dès que vous commencez à écrire votre requête sur Google. En pratique, le système facilite la recherche en effectuant une auto-complétion de la phrase . Google suggère des sujets connexes possibles en collectant une série de mots-clés et en formant des phrases, qui sont liées au principal. Faire une analyse de ces « suggestions » vous permet de déterminer des clics plus stratégiques sur votre site.

Conseils pratiques sur les recherches associées Google

Mais pour profiter pleinement des recherches associées de Google et de leur potentiel, que devez-vous faire ? Deux grandes étapes sont à considérer :

  • Recherche et étude
  • Créer du contenu ad hoc

La première phase est cruciale pour avoir plus de mots-clés disponibles à exploiter. De plus, vous devrez également créer un classement des mots-clés les plus importants pour créer votre contenu principal. Dans quel but? Corrélation sur Google !

Les outils que le Web met à disposition sont nombreux, avec des outils payants et d’autres gratuits (mais avec moins de fonctions).

Le plus utilisé est SEMrush , excellent et polyvalent, idéal pour ceux qui n’ont pas de temps à perdre et qui veulent des idées concrètes. Essayez l’outil de recherche de sujets dans la suite pour obtenir du contenu connexe grâce aux sujets de recherche .

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’outil, il suffit d’aller à Présentation pour trouver :

  • Sous-thèmes importants
  • Questions intéressantes
  • Principaux titres pour les backlinks
  • Recherches associées (Top 10)

Conseils pratiques sur les recherches associées GoogleBref, une recherche utile et indispensable pour trouver des idées et commencer à travailler correctement sur le contenu.

Sur SEMrush , vous pouvez également trouver un outil qui analyse les mots-clés. Un exemple? Nous commençons avec un exemple de requête tel que « Esthéticienne à Milan », passons à Keyword Magic Tool en cliquant sur l’onglet des mots-clés associés. A cela s’ajoutent les volumes de recherche, la difficulté de certains mots clés, les tendances actuelles et toutes les métriques qui peuvent changer le destin du contenu sur lequel vous travaillez.

  • Pour ceux qui souhaitent utiliser un outil gratuit mais toujours professionnel , Google propose Google Trends . Facile à utiliser, polyvalent et très utile pour ce type de travail. Comment ça marche? Tapez simplement une requête de départ ou des mots-clés pour obtenir toutes les requêtes et/ou sujets associés .
  • Un outil à exploiter à son plein potentiel, en effet avec Google Trends il est également possible d’établir un laps de temps en étudiant la zone de recherche.
  • Parmi les outils utiles, il y a aussi AnswerThePublic, avec des fonctions payantes et autres gratuites, pour obtenir des résultats utiles et intéressants. Il existe un outil peu considéré mais d’une grande importance, c’est Wikipédia entièrement gratuit et fonctionnel.
  • Certains professionnels du secteur ont découvert que le portail aux mille réponses peut aussi être un outil intéressant. Wikipédia affiche les entrées associées tirées directement de l’encyclopédie.

À ce stade, vous êtes prêt à passer à la phase 2 avec la création du contenu réel. Une fois toutes les informations collectées, le contenu peut être agrémenté et enrichi d’informations valables.

La partie à considérer est celle du SEO , en essayant de comprendre comment exploiter les recherches connexes , en fonction de vos besoins. Pour ce sujet, il n’y a pas de réponses égales pour tout le monde, cela dépend du sujet et aussi de l’objectif final à atteindre.

L’important est de connaître et de pouvoir utiliser les outils que le Web met à disposition, gratuits ou non, afin d’effectuer toutes les recherches connexes et d’être parmi les premiers résultats sur la première page de Google .

Plan du site