Comment utiliser Google Alert pour votre entreprise ?

Publié le : 07 mars 20236 mins de lecture
Les alertes Google surveillent le Web pour trouver de nouveaux contenus intéressants . C’est un outil entièrement gratuit. La seule exigence est d’avoir un profil Google qui vous permet d’accéder à Gmail. Google Alerts vous permet « d’espionner » le web et de créer des alertes personnalisées par rapport à un sujet d’intérêt particulier. Chaque fois qu’un article est publié ou que le sujet qui vous intéresse est simplement mentionné, vous recevrez automatiquement une alerte par e-mail.

Utilisé en permanence, c’est un outil qui peut devenir une référence importante tant pour les experts en marketing web qui travaillent dans les entreprises, que pour le particulier qui souhaite porter sa marque au sommet.

Activation de l’outil : comment configurer les alertes pour les recevoir par e-mail

Google Alert est un outil très utile et en même temps très simple et intuitif. En fait, pour définir les alertes et les recevoir par e-mail, accédez simplement à l’outil avec l’url www.google.fr/alerts et entrez le mot ou la phrase que vous souhaitez surveiller dans la barre « créer un bouton de démarrage ».

Une fois que vous avez cliqué sur « créer une alerte » et après avoir sélectionné des options spécifiques, telles que la fréquence et l’adresse e-mail sur laquelle vous souhaitez recevoir des alertes, les sources, la langue et la zone géographique des sources, l’outil est déjà fonctionnel .

La plateforme propose quelques suggestions sur ce qui pourrait être utilisé pour créer des alertes. Descendez simplement au bas de la page pour avoir des idées sur les entreprises, le sport, le divertissement, la politique et le design.

Comment utiliser les alertes Google pour votre entreprise ?

Les alertes Google vous permettent de surveiller votre marque

Google Alerts vous permet de lire des actualités, des articles et des pages web pour faire un excellent travail de veille de marque . Avec Google Alerts, il est possible de surveiller, en analysant également le sentiment , les nouveaux contenus concernant sa marque ou son entreprise. Par conséquent, si vous souhaitez garder votre marque sous contrôle, tapez simplement le nom de l’entreprise ou de la marque et vous commencerez à recevoir sur votre courrier électronique personnel ou professionnel toutes les nouvelles publiées que le moteur de recherche Google trouve sur le Web. .

De cette façon, il y a la sécurité de garder sous contrôle toutes les mises à jour possibles en ce qui concerne les mentions, positives ou négatives, afin de pouvoir répondre, contacter les auteurs, partager la critique positive ou répondre au commentaire négatif.

Google Alert vous permet de surveiller les sujets et les concurrents

La plateforme Google Alert vous permet de garder gratuitement vos concurrents, leurs opérations et les innovations qu’ils lancent sur le marché. Avec cet outil, il est possible de connaître toutes les actualités sur un thème précis ou relatives à une personne d’intérêt ou encore à un site précis.

Ce que vous pouvez faire pour votre marque s’applique aussi bien à vos concurrents qu’aux thématiques que vous souhaitez suivre afin d’avoir le contrôle de la situation. En substance, avec cet outil Google, il est possible « d’espionner » les concurrents et de suivre des sujets d’intérêt, c’est-à-dire dans son secteur. Pour améliorer votre recherche et ne pas recevoir d’emails qui ne sont, pour ainsi dire, pas particulièrement intéressants et utiles pour votre marketing, il vous suffit d’utiliser le site :  et de saisir le mot-clé. Pour affiner encore plus la recherche, vous pouvez utiliser les opérateurs inurl:  et  intitle: et avoir un focus.

Google Alerts vous permet de créer des blogs invités et de créer des liens

Avec Google Alerts, il est possible de recevoir de nouvelles alertes concernant les sites qui proposent un service de blog invité et de créer, par exemple, des alertes concernant la possibilité de devenir blogueur invité . Les blogs invités sont une stratégie de publications d’invités ou d’articles écrits pour d’autres sites, qui contribuent à développer votre blog.

Utiliser cette plateforme permet de travailler sur le SEO. En fait , Google Alerts , vous permettant de surveiller tous ceux qui mentionnent votre marque ou votre entreprise, offre la possibilité de transformer les mentions non liées en quelque chose d’utile. Il vous permet donc de faire du link building , en proposant à ceux qui ont rédigé la pièce dans laquelle vous avez été cité, d’insérer le lien vers votre site.

Avec Google Alerts, vous pouvez savoir si votre site a été piraté

Un site piraté et endommagé peut être utilisé pour envoyer des spams en masse, pour faire de l’hébergement parasite (une pratique qui consiste à insérer du contenu dans des sites sans autorisation), pour insérer des backlinks cachés dans le code. Cela se produit lorsque les concurrents sont déloyaux et décident de « percer » un autre site. Ici, Google Alerts et les opérateurs de recherche vous permettent d’être sûr que votre site est propre.

Plan du site