Stratégies de marketing d’influence : nouvelles méthodes d’engagement des utilisateurs

Publié le : 07 mars 20234 mins de lecture

Vous regardez de plus en plus la publicité de vos concurrents et remarquez comment ils utilisent des influenceurs pour sponsoriser leurs produits ? Vous recherchez une stratégie qui vous différencie et apporte une grande augmentation de visibilité à votre marque ? Aujourd’hui on vous parle d’une des dernières stratégies de marketing digital , de plus en plus mise en place dans le monde du marketing et de la communication : le marketing d’influence .

Le rôle des influenceurs aujourd’hui

Selon la définition la plus classique, les influenceurs sont des individus qui parviennent à influencer le comportement et les actions d’autres personnes, grâce à leur degré de notoriété et leur pertinence dans un domaine donné. Autrefois, les influenceurs prenaient plus couramment le nom de témoignages , et étaient sollicités par les grandes entreprises pour communiquer la valeur ajoutée, la qualité et la fonctionnalité de leur produit. De cette façon, ils ont pu augmenter les ventes de l’entreprise, laissant l’entreprise satisfaite.

De la même manière aujourd’hui les influenceurs , grâce à leur autorité dans certains secteurs, ont le grand pouvoir d’influencer les décisions des autres et par conséquent ils sont utilisés par les entreprises à des fins commerciales.

À explorer aussi : Neuromarketing : découvrez les secrets de l'esprit !

Catégories d’influenceurs dans une activité de marketing d’influence

Les influenceurs se distinguent les uns des autres en fonction de la taille et du type d’audience qui les suit sur les plateformes sociales ( Facebook, Instagram, LinkedIn, Tik Tok ) et de leur capacité et capacité à les atteindre avec leurs messages spécifiques.

  • Macro-influenceurs : ont une base d’utilisateurs de plus de 50 000 abonnés. Parmi ceux-ci, il y a aussi les personnalités publiques et télévisuelles qui sont celles qui ont une réponse dans l’ensemble de la population compte tenu de leur notoriété donnée par l’activité télévisuelle. Évidemment, si vous choisissez un macro influenceur, le budget de l’activité devient plus important et plus pertinent.
  • Micro-influenceurs : ils ont une plus grande base d’utilisateurs égale à (10-25 000 abonnés). Ceux-ci sont plus facilement embauchés sur le plan économique et produisent de meilleurs résultats pour des activités plus ciblées dans un secteur spécifique.
  • Nano influenceurs : ils ont un plus petit bassin d’utilisateurs qui les suivent (généralement moins de 5 000 abonnés) et par conséquent l’activité de marketing d’influence a un coût inférieur à celui des autres. Cependant, dans ce cas, ils sont fidèles et par conséquent la relation qui les unit est forte, et c’est ainsi que se créent les communautés dites numériques.

Les phases d’une stratégie de marketing d’influence

  • Recherche et choix de l’influenceur sur la base d’une analyse et d’objectifs. Il faudra évaluer votre domaine d’expertise et le public que vous comptez impliquer ou tenter d’approcher de votre entreprise pour les faire devenir vos clients.
  • bref. C’est le moment initial de la collaboration, celui où le message, le ton de la voix et les outils de communication à utiliser pour garantir le meilleur résultat possible de la stratégie sont définis avec l’influenceur.
  • Définition des outils, du message et de la plateforme. Quels seront les messages communicatifs à mettre en avant ? Quelle sera la plateforme où l’influenceur devra communiquer ? Telles sont les questions qui nécessitent les bonnes réponses pour bien définir la stratégie de communication à la base de l’ activité de marketing d’influence .
  • Mesure des résultats après la campagne. Combien d’impressions ont été atteintes ? Quel est le taux d’engagement des utilisateurs ? Y a-t-il des utilisateurs qui ont converti avec l’achat ? Y a-t-il eu des interactions particulières avec le contenu sur les réseaux sociaux ? Les résultats sont essentiels pour évaluer l’efficacité effective d’une stratégie de marketing d’influence et, si nécessaire, la proposer à nouveau pour l’avenir.

Plan du site