Quelles seront les grandes tendances du marketing digital en 2023 ?

Publié le : 07 mars 202310 mins de lecture

Une conjoncture économique incertaine obligera les entreprises et autres entités commerciales à mieux planifier leurs investissements marketing cette année et surtout à les concentrer sur des activités à fort ROI . Qu’il s’agisse d’activités avec des influenceurs , destinées à un public interne ou externe, ou d’activités impliquant l’utilisation des technologies et des systèmes automatisés les plus avancés, voici les principales tendances du marketing numérique 2023 identifiées par les experts.

Créer des relations précieuses sera le défi du futur pour le marketing (numérique et au-delà)

Selon Forbes, ce sera l’année au cours de laquelle les entreprises (re)découvriront l’importance de la fidélisation de la clientèle: d’abord renforcer puis faire évoluer la relation avec les clients actuels est en fait plus facile – et moins cher – que de trouver de nouveaux clients ou de fantasmer sur le buyer persona parfait.

Améliorer la relation entre les marques et les consommateurs sera plus facile en étant parfaitement conscient de ce que ces derniers attendent des premiers et surtout comment les attentes des consommateurs vis-à-vis des marques ont évolué ces dernières années en réponse aux défis imposés par l’actualité.

En analysant les tendances du marketing digital en 2023, les experts de Think with Google ont identifié l’inclusivité et l’activisme de marque comme deux des leviers les plus efficaces pour impliquer les gens.

Ce n’est plus un mystère non plus que le public auquel s’adressent les entreprises est un public de plus en plus hétérogène ou que les gens se sentent plus impliqués et à la première personne s’ils se reconnaissent dans les situations racontées dans les spots publicitaires, s’ils se sentent en affinité avec les personnages choisis comme témoignage et ainsi de suite. En d’autres termes, il est temps de rendre les plans médias les plus inclusifs possibles et la principale difficulté que pourraient rencontrer les entreprises pour ce faire est de dépasser les préjugés et les stéréotypes inconscients.

C’est en « nettoyant » son récit d’entreprise – et, par conséquent, sa culture – des idées préconçues que l’on se retrouve souvent proche de groupes et communautés sous-représentés et capable de soutenir leur cause. S’il y a bien une chose à laquelle les gens s’attendent désormais, c’est, après tout, que leurs marques préférées les soutiennent dans les causes qu’ils jugent les plus importantes : les manifestations #BlackLivesMatter et celles des militants du climat avant et, plus récemment, celles qui ont suivi la mort de Masha Amini en Iran ont été un cas test extraordinaire en ce sens. Pour de nombreux experts, cependant, faire du brand activism ne suffit plus : il est temps pour les entreprises d’ inspirer le changement et le faire avec des actions concrètes, qui reflètent ses valeurs, sa philosophie, sa mission d’entreprise. Il est temps, c’est-à-dire d’investir dans le marketing ciblé .

À explorer aussi : Stratégies de marketing d'influence : nouvelles méthodes d'engagement des utilisateurs

La génération Z va donc changer le marketing numérique

Les entreprises et les marketeurs sont confrontés à un tout nouveau public de consommateurs : la génération Z.

Dans le rapport aux marques, et plus encore dans le choix d’une marque à l’autre, les genZers semblent privilégier l’authenticité, la participation et l’engagement des plus petits envers les causes qui leur sont les plus chères. Plutôt que  » d’essayer d’amener le public de la génération Z dans son propre monde « , poursuit Google, les entreprises devraient essayer de les rencontrer  » dans leur [monde] « .

Plus pragmatiquement, cela peut signifier d’allouer ses investissements en social media marketing aux plateformes sociales les plus populaires du moment , ainsi que de prendre en compte des phénomènes émergents comme celui de l’ économie des créateurs , c’est-à-dire le fait que les plus jeunes sont prêts à payer personnellement des influenceurs et des créateurs de contenu qui suivent pour un contenu original et précieux, sans oublier que les très jeunes de la Gen Z n’aiment pas particulièrement être interrompus dans les activités qu’ils mènent, qu’il s’agisse d’un jeu de Fortnite ou d’une diffusion en direct sur Twitch .

À explorer aussi : Buyer personas : définissez votre cible !

Réalité augmentée, intelligence artificielle, recherche vocale : les investissements martech marquent les tendances du marketing digital pour 2023

Les tendances du marketing digital en 2023La nécessité de garantir des expériences d’achat immersives – on estime qu’un genZer sur trois effectuera des achats en RA d’ici 2025 et pas seulement est l’un des principaux moteurs de l’augmentation des investissements dans la réalité augmentée .

Ce ne sont pas seulement les tendances du marketing numérique de 2023, mais toutes les tendances dans le domaine du commerce électronique , du marketing d’influence , du marketing des médias sociaux qui sont affectées, comme le souligne le Digital Marketing Institute , par les tentatives des entreprises – peut-être plus prudentes qu’on pourrait s’y attendre pour expérimenter le métaverse .

Quoi qu’il en soit, la réalité augmentée ne reste qu’un poste de dépense martech qui, poursuit l’Institut, va encore croître cette année pour la plupart des entreprises, quoique modérément.

Dans de nombreux domaines, souligne Forbes , les entreprises vont expérimenter cette année la recherche vocale , grâce au nombre croissant de foyers et de familles où il y a un assistant vocal .

Parmi les technologies dans lesquelles les entreprises investiront le plus, figure cependant l’IA, surtout pour les nombreuses applications pratiques que promettent les intelligences artificielles génératives telles que celles basées sur le système GPT-4 .

Le recours à l’intelligence artificielle sera indispensable avant tout pour passer du simple marketing automation au marketing dit d’anticipation : c’est un marketing capable d’anticiper les goûts et les sensations, les envies, les attentes des consommateurs et l’Institut du Marketing Digital le place encore parmi les grandes tendances à gardez à l’esprit gardez un œil sur l’avenir immédiat.

Pour les entreprises qui investissent dans le marketing numérique, il sera essentiel de penser à la vie privée cette année

Interpréter à l’avance les besoins et les goûts des consommateurs serait impossible sans une grande quantité de données disponibles à analyser. Pour les entreprises qui ne l’ont pas encore fait, il sera prioritaire cette année d’apprendre à gérer les données personnelles de leurs publics correctement et dans le respect des principales réglementations existantes en la matière.

Pensez avec les insights de Google sur les tendances du marketing digital en 2023 suggèrent que pour plus d’un utilisateur sur dix expériences négatives en matière de vie privée en ligne, il suffit de « trahir » une marque par une autre et plus généralement que, lorsqu’ils ne peuvent pas contrôler les aspects liés à la vie privée, l’insatisfaction et le scepticisme des utilisateurs vis-à-vis des activités de marketing numérique des entreprises sont croissants.

Il y a aussi des super applications parmi les tendances du marketing numérique 2023

Parmi les tendances que ceux qui ont l’intention d’investir dans le marketing d’applications ne peuvent ignorer dans les mois à venir, comme les experts en conviennent, il y a l’intérêt croissant également sur le marché occidental pour les soi-disant super applications .

On a (re)commencé à en parler quand Elon Musk a finalement racheté Twitter , dans l’hypothèse où l’entrepreneur était prêt à transformer le réseau social des chirps en une super appli, précisément sur le modèle de WeChat.

Au-delà de l’avenir de Twitter, le succès grandissant attendu des super applis est lié à la possibilité qu’elles offrent d’avoir toujours à portée de main et au même « endroit » une série de services couramment utilisés, des chats aux comptes bancaires en ligne en passant par les jeux et la livraison de nourriture. .

Avant de penser à développer ou intégrer leurs services sur une super appli, les entreprises devraient cependant avoir en tête quel rôle elles ont ou peuvent réellement avoir dans la vie quotidienne des gens, suggèrent les experts de Google.

Comment le marketing B2B (numérique) va changer

Même sur le front du b2b , le principal défi pour les entreprises cette année sera celui de la rétention des employés , c’est-à-dire renforcer les relations avec les employés et les collaborateurs en parvenant à retenir les talents au sein de l’entreprise.

Le service marketing peut contribuer à la cause plus qu’on ne l’imaginait en définissant, par exemple, une stratégie de marque employeur claire, comme le suggèrent plusieurs experts qui ont analysé les tendances du marketing digital 2023, c’est-à-dire en laissant les employés et les personnes à l’intérieur de l’entreprise dire à ses histoire, mission et vision sur les médias sociaux et dans d’autres environnements numériques.

Au-delà du social selling , les canaux digitaux peuvent être exploités plus généralement dans le cadre d’une stratégie de communication interne pour toucher les salariés et collaborateurs avec des contenus informatifs, mais aussi émotionnels et engageants...une storytelling qui touche !

Le format vidéo , suggère le Digital Marketing Institute, continuera à garantir les meilleurs résultats en ce sens. Comme ils l’ajoutent de Forbes , qui a dit que les entreprises ne pouvaient pas essayer d’atteindre leur public interne en s’appuyant sur des influenceurs ? Les gourous et les experts de leur créneau de référence sont les correspondants B2B des micro-influenceurs et des nano-influenceurs et devraient être impliqués dans diverses activités, numériques et au-delà, si l’objectif est de garder leur population d’entreprise inspirée.

Plan du site