C’est l’heure de la génération Twitch !

Publié le : 07 mars 20237 mins de lecture
Il s’appelle  » 2022 Generation Twitch » . Leader du changement culturel », l’étude avec laquelle la plateforme de streaming en direct d’Amazon a enquêté sur les habitudes numériques et de consommation de la très jeune génération z et alpha et a tenté de prédire comment elles affecteront la définition des priorités des marques .

Elle n’est pas seulement plus jeune de naissance : la génération Twitch parle une langue complètement différente des précédentes

Ce n’est certainement pas nouveau que la population plus jeune soit à l’origine de changements sociaux et culturels : ainsi même le rock’n’roll est né, se souviennent-ils de la plateforme. C’est la première fois dans l’histoire, cependant, que c’est une génération de natifs numériques qui ne connaît pas un monde sans Internet, habitués à habiter les espaces numériques exactement comme ils le font avec les espaces physiques et à vivre perpétuellement en ligne . Interagir avec la génération Twitch et même être pertinent pour eux sera impossible pour ceux qui n’ont pas d’abord appris à parler la langue.

Une langue très différente même de celle parlée par la génération qui l’a immédiatement précédée. Dans quelle mesure cela s’explique bien par l’ utilisation différente des émoticônes entre les millennials et les genZers. Contrairement aux prophéties qui veulent mettre fin à son ère et stigmatiser son utilisation comme une habitude « boomer », les plus jeunes ne renoncent pas aux smileys pour exprimer leur humeur ou donner un ton et plus de nuances de sens à vos messages. Pour la Twitch Generation, cependant, plus que le simple symbole, c’est le contexte qui prend de l’importance et donne aux emoji de nouvelles significations . Paradigmatic est – comme il l’a dit lors de la présentation des résultats de « 2022 Generation Twitch” au Forum IAB 2022 Paul Nesbitt , directeur des analyses internationales et de la mesure de Twitch – qui pour indiquer un grand rire, les plus jeunes ont tendance à utiliser l’émoticône du crâne au lieu de celui qui rit avec des larmes qui a été parmi les émoticônes les plus utilisées de tous les temps.

Des réflexions similaires pourraient être faites sur la façon dont les jeunes d’aujourd’hui s’expriment sans effort et de manière créative en utilisant une variété d’images et de symboles et, c’est-à-dire sur la façon dont « les mèmes constituent une partie importante de leur culture et de leur humour  » Nicoletta Besio , directeur des ventes pour l’Italie de Twitch – à tel point qu’ils ont gagné le surnom de meme Generation.

Que font les jeunes en ligne ? Aperçu de la « Génération Twitch 2022 »

Grâce à l’analyse sémiotique des conversations sur la plateforme combinée à des questionnaires et des focus group virtuels , « 2022 Generation Twitch » a ainsi identifié les cinq comportements typiques des jeunes générations sur le Net.

Par rapport aux générations précédentes, en effet, la Gen Z et la Gen Alpha ne passent pas seulement plus de temps sur le Net : le rapport qu’entretiennent les plus jeunes avec le Net a aussi et surtout changé qualitativement, à tel point que le « social individualisé et individualiste amplification apportée par les médias sociaux [ils préfèrent] une expérience de type plus communautaire , connectée et décentralisée » et c’est aussi pour cette raison que les plateformes plus traditionnelles – comme Facebook et Twitter notamment – ​​sont aux prises avec un moment de profonde crise.

Le succès récent de plateformes comme BeReal est surtout la confirmation qu’il est temps de passer de l’artificialité à l’authenticité : même sur le Net, les plus jeunes recherchent en effet des expériences intimes, même imparfaites, mais authentiques. et honnête et au lieu de cela fuir tout ce qui est construit, patiné, inaccessible.

La deuxième tendance à prendre en compte si votre objectif est de vous connecter à la génération Twitch a à voir avec la fluidité , déjà partiellement évoquée, entre le monde virtuel et le monde réel. C’est savoir faire en sorte que vos communautés aient des expériences interpénétrantes et une interactivité ininterrompue.

En parlant de communautés numériques, « 2022 Generation Twitch » ne peut s’empêcher de rappeler à quel point elles deviennent progressivement plus accueillantes, diversifiées en leur sein, inclusives et ouvertes à tous.

Pour le fonctionnement de Twitch , encore une fois, l’interaction entre les streamers et les spectateurs est fondamentale : elle démontre en pratique ce que signifie être un prosommateur, c’est-à-dire participer activement et personnellement à la création d’expériences et de contenus de divertissement plutôt que de se limiter à un utilisation passive simple.

Enfin, il y a le grand thème de l’activisme : les plus jeunes veulent faire entendre leur voix sur les enjeux environnementaux, sociaux et civils qui leur sont chers et ils veulent aussi le faire dans les espaces en ligne qu’ils fréquentent au quotidien. Les communautés numériques se révèlent ainsi de plus en plus solidaires, proactives, sujettes au changement.

Comment les marques peuvent interagir avec la génération Twitch : recommandations de plate-forme

Interagir avec ceux qui les fréquentent demande aux marques d’être présentes mais aussi et surtout de savoir être pertinentes et de savoir encourager et accompagner le changement puisque, comme le poursuivait Paul Nesbitt au Forum IAB 2022, seulement « si vous êtes perçu comme un leader peut- il vraiment influencer le comportement et pas seulement suivre ».

L’expérimentation de contenus et de langages nouveaux et créatifs peut aider les marques à relever le défi marketing d’établir un dialogue avec la génération Twitch. Un défi qui apparaît d’autant plus prioritaire que l’on considère que, comme l’a encore souligné Nicoletta Besio, nous avons affaire à une génération qui « dans un peu plus d’une décennie aura le plein pouvoir d’achat ».

En fait, certaines confirmations sur Gen Z et Gen Alpha arrivent de « 2022 Generation Twitch » : selon certaines données, il devrait y avoir au total 2,5 milliards de personnes nées entre 1997 et 2012. Actuellement, leur disponibilité économique est d’environ 360 milliards de dollars. de 7 000 milliards de dollars gagnés : le double des estimations d’il y a trois ans et les prévisions indiquent que la même valeur pourrait atteindre 33 000 milliards de dollars en 2030, soit environ 27 % du revenu mondial .

Plan du site