Sponsoring – Connaître les bases

Au fil des ans, les stratégies de marketing ont évolué pour devenir une arène de différentes méthodes tactiques de promotion de produits allant des personnes aux objets. L’une de ces méthodes, qui s’est développée à un rythme rapide, est le parrainage.

Bien qu’il n’en soit encore qu’à ses débuts, de nombreuses entreprises ont fait du parrainage l’un de leurs principaux outils de promotion. Mais en quoi consiste exactement cet outil ?

Vous trouverez ci-dessous les bases de cette stratégie de marketing – un aperçu de ce qu’est le parrainage et de ce qu’il englobe.

Les dessous du sponsoring

Fondamentalement, le parrainage est un lien ou une relation d’affaires entre deux parties, l’une soutenant l’autre. Ces parties peuvent être une personne individuelle, un groupe de personnes ou une organisation entière. Les termes applicables pour désigner la nature de chaque partie peuvent être appelés “sponsor” et “filleul” ou “détenteur de droits”.

Le mot “sponsor” désigne simplement une personne ou une organisation prête à représenter et à se porter garante d’une chose, d’un individu ou d’un groupe. Relativement, “parrainer” signifie apporter un soutien. Le soutien du sponsor peut prendre la forme de fonds, de produits ou de services fournis au “filleul”.

Le rôle du “filleul”, quant à lui, se définit comme le représentant du sponsor. Son devoir principal est de promouvoir le nom du sponsor, qu’il s’agisse d’une grande entreprise ou d’un particulier. Leur exposition se fait généralement par le biais de la publicité et des médias, et ils font à leur tour la promotion du nom du sponsor et du produit ou service qu’il fournit.

La relation d’affaires ainsi créée est un partenariat entre les deux parties et s’inscrit naturellement dans la durée. Plus la relation commerciale dure longtemps, plus les avantages et la valeur acquis par le sponsor et le “filleul” sont importants.

Types de sponsoring

Le marketing s’étend largement à toutes les entreprises ; c’est pourquoi il existe de nombreux types de parrainages disponibles pour les individus et les organisations. Les parrainages ci-dessous correspondent à des secteurs d’activité qui utilisent couramment les parrainages dans leurs stratégies de promotion.

Sponsoring éducatif

Le parrainage dans le domaine de l’éducation peut revêtir plusieurs formes de soutien de la part d’un individu ou d’une organisation tierce qui souhaite s’associer à un établissement d’enseignement. Les formes de parrainage dans le domaine de l’éducation peuvent consister à soutenir le séjour d’un étudiant dans l’établissement, à fournir des livres et du matériel pédagogique aux étudiants, à parrainer des uniformes, des équipements et autres, etc.

Le sponsoring sportif

Le parrainage sportif peut être considéré comme l’un des types de parrainage les plus populaires et les plus médiatisés, dans la mesure où il permet à de grandes entreprises ou sociétés de soutenir des athlètes ou une organisation sportive par le biais de divers services. Ces services comprennent le parrainage d’événements et/ou de jeux majeurs, la fourniture aux athlètes des équipements nécessaires, de matériel, des besoins nutritionnels, etc. Tous ces services portent le nom du sponsor, qui en profite à son tour en laissant ses “filleuls” faire de la publicité pour lui en portant ou en utilisant son nom.

Le mécénat artistique

Le parrainage artistique n’est peut-être pas aussi connu ou médiatisé que le parrainage sportif, mais il attire plutôt un type d’attention spécifique. Le parrainage d’événements artistiques est destiné aux organisations qui détiennent une certaine image ou marque. Celles-ci sont souvent défendues pour l’exclusivité de la marque et/ou le luxe, indépendamment des cotes de popularité.

Le sponsoring de la télévision et de la radio

Une organisation ou un individu qui finance des programmes de télévision et de radio utilise les médias comme moyen de se faire connaître ou reconnaître. Ce type de parrainage permet d’atteindre un grand nombre de consommateurs, de clients et même de “filleuls” potentiels pour les services ou les produits du parrain.

Planification d’événements : S’organiser dès le départ
8 façons de bien travailler avec le lieu de votre événement